1933-441945-481949-571958-711972-921992-94Au Musée


1972-1992 - Une nouvelle vision du monde : l'homme métal

 

C'est l'intérêt que Roger Toulouse porte à la sculpture, à partir de 1970, qui va considérablement faire évoluer, une fois de plus, son langage formel. Les premiers essais sont des transpositions de dessins triangulés, en sculptures de métal martelé ("La Fuite", 1970) ; mais peu à peu, il va prendre conscience des lois propres à la sculpture et de la nécessité de travailler en trois dimensions. Cela va l'inciter à abandonner les triangles, trop légers et trop frêles, pour des formes plus compactes et plus denses, (ex. : "Enop", 1977, sculpture abstraite aux éléments articulés). En retour, cette démarche va influencer ses compositions peintes.

Dans la nature

taln

Au cours de cette longue période, il est possible de distinguer plusieurs temps successifs, bien que les limites ne soient pas toujours précises; le peintre a souvent travaillé simultanément dans plusieurs directions. Il suffit d'observer les éléments constitutifs des tableaux pour saisir les préoccupations du peintre. On reconnaît les symboles de la création industrielle : un bateau, un avion, une auto; et des silhouettes d'architecture monumentales, aux contours anguleux et agressifs : "sémaphores", signaux, cheminées d'usine. Intégrées à ces silhouettes, on distingue parfois difficilement, des représentations du monde humain, animal ou végétal. Le bestiaire utilisé est assez limité : insecte monstrueux, poisson, profil de tête d'oiseau ou de "bête" (chien ou loup). La végétation est peu présente : fleur ou profil d'arbre aux branches dénudées. Dans cet environnement hostile, la figure humaine se remarque à peine, réduite à un simple profil ou à un masque qui se découpe sur un espace indéfini; ou encore, petit pantin métallisé, robotisé, renversé, écrasé par la masse de l'architecture qui le domine, ("Dans la Nature", 1980). Mais que ce soit une fleur, un insecte ou un personnage, tous semblent privés à jamais de vie naturelle ("Taln", 1984). Le monde technologique est vainqueur. Le peintre visionnaire lance un cri d'alarme.

 ila 8

la guerre du golfe

Vers 1987, les éléments se déstructurent parfois, explosent, s'envolent dans l'espace du tableau et semblent vouloir poursuivre leur trajectoire au-delà des limites du cadre
("Ila 8", 1987). Roger Toulouse donne libre cours à sa fantaisie, à la limite de l'abstraction, il joue avec cette troisième dimension interdite au peintre. Et parce qu'elle lui est interdite, rejoignant ainsi la longue tradition des peintres de tous les temps, il va travailler à rendre l'espace, son espace imaginaire.

De 89 à 91, Roger Toulouse produira un ensemble d'oeuvres qui, tout en restant proches des précédentes par l'esprit, se remarquent par l'usage intensif du blanc. Ces peintures aux compositions très complexes, très élaborées, très raffinées, constituent, dans l'oeuvre du peintre, une dernière période d'apaisement, de plénitude, d'absolue maîtrise de ce langage qu'il a créé de toutes pièces, ("Solitude", 1990 ; "La Guerre du Golfe", 1991).

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